La Coupole, auditorium

La Coupole est le 3e bâtiment construit à Arc 1600, en 1969. Le projet est confié à Pierre Faucheux, architecte et graphiste.

La Coupole est pensée comme lieu d’animation et d’accueil pour des manifestations culturelles. C’est une salle d’auditorium (250 places), prolongée à l’extérieur de plain-pied par une piscine et un solarium. Les sièges sont mobiles et l’espace peut avoir des configurations multiples : salle de concert, lieu de culte, cérémonies, piste de danse et bar.

La coupole est un corps de bâtiment unique, de plan circulaire (rayon 7,9 m), construit sur un niveau de soubassement enterré en partie, surmonté d’un niveau accessible par une entrée de plain-pied. La salle de l’auditorium est tracée sur un plan circulaire et couverte par une toiture en forme de coupole.

L’espace est libre de toute structure car la charpente repose sur les murs périphériques sans aucune ouverture. La charpente est composée d’éléments répétitifs à trois sommets, dont le tracé est immédiatement adopté comme logotype de la station, représentant les trois sites (Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000). "Il nous apporta sa merveille, son dada, une petite maquette représentant sa "coupole", conçue à partir d’une ossature en bois, à croissance illimitée. De cette ossature, il avait extrait un graphisme, ainsi naquit le génial sigle des Arcs" (Ch. Perriand). La charpente est totalement apparente, 16 petits arcs disposés à l’intérieur de chacun des 5 arcs principaux. Un vitrage réunit la base de chaque grand arc avec le mur, assurant un décollement avec la charpente. Du côté de la piscine, le mur fait place à une baie, mettant en lien direct la piscine et l’auditorium.

La commune de Bourg-St-Maurice est devenue propriétaire de la Coupole à la fin des années 1990 et a transformé le rez-de-chaussée (anciens vestiaires et toilettes de la piscine) en office de tourisme d’Arc 1600. La couverture a été restaurée à l’identique en 2006.