En images

  • La station depuis l’est

  • Master Plan for a New Mountain Town in the Hte Savoie, par Marcel Breuer, Laurent Chappis, André Gaillard, Atelier d’Architecture à Courchevel architects, Gérard Chervaz architect assistant, 14 March 1961 (AC Arâches-la-Frasse)

  • La station depuis le sud

La maîtrise foncière

Le territoire de la station de Flaine s’étend sur deux communes, Magland au sud et Arâches-la-Frasse au nord, celle-ci s’étant engagée en 1958 à céder les terrains lui appartenant à Flaine et dans la combe de Vernant, dans l’hypothèse « du développement d’une station de montagne ». Entre 1961 et 1966, la S.E.P.A.D. (Société d’Études, de Participation et de Développement) et la S.A.G. (Société d’aménagement du massif Arve-Giffre) acquièrent 250 ha de terrains (dont 112 ha pour le site de la station proprement dite) à l’amiable ou par voie d’expropriation (38 ha) pour les terrains privés, entraînant des procédures longues, retardant l’ouverture de la station de trois ans. "Les rendez-vous avaient lieu généralement en fin de journée (après les heures de travail au champ ou à l’atelier). L’accueil fut souvent réservé, jamais hostile, la curiosité l’emportait. Mais dans tous les cas, la conclusion d’un accord (ou l’opposition d’un refus aussi) n’est intervenue qu’à l’issue de plusieurs rencontres" (F. Berlottier).

Une convention de concession est établie le 5 juillet 1960 avec le département de la Haute-Savoie stipulant l’engagement de la SAG à financer la route d’accès, lui confiant l’exclusivité de l’exploitation du domaine skiable pour 90 ans et l’autorisant à aménager 60% des terrains de la station (étendu plus tard à 90%, faute d’autres acquéreurs). En 1963, les documents d’urbanisme élaborés par L. Chappis sont approuvés. Le plan directeur du « Groupement d’urbanisme » (comprenant les communes d’Arâches, Magland et Samoëns) prévoit l’équipement du domaine skiable et le développement des Carrroz en station de ski. Le plan d’urbanisme de détail fixe les choix arrêtés par le plan de masse de la station de Flaine. Depuis 1971, la station est gérée par le Syndicat intercommunal de Flaine regroupant Arâches et Magland.